La dyslexie et dyscalculie: des aménagements pédagogiques simples

 

Aménagements pédagogiques

Demander à un dyslexique de lire ou de copier un texte équivaut à demander à une personne en chaise roulante de marcher.

Dans nos classes, il y a en moyenne 5% d’élèves dyslexiques dont 1% concerne des formes sévères. La dyslexie n’est pas liée à des troubles psychologiques ou à une déficience mentale ; Einstein était dyslexique. C’est « juste » une problème de lecture/copie.

Toutefois, il est possible de procéder à des aménagements pédagogiques simples pour rendre la vie plus facile à cette population d’apprenants comme éviter de mettre plusieurs tâches dans la même phrase, utiliser des polices plus grosses et sans empattement, donner accès accès à l’outil informatique etc. Pour plus de détails, n’hésitez pas à télécharger le fichier PDF suivant


 

Discalculie dans la formation professionnelle

La dyscalculie est une faiblesse dans l’apprentissage des opérations de calcul, une difficulté d’orientation dans le domaine des chiffres et/ou de la compréhension mathématique. On parle aussi de troubles de l’apprentissage en mathématiques.

Pour plus de détails sur la dyscalculie et la dyslexie dans la formation professionnelle avec des liens vers les services compétents, téléchargez l’aide mémoire du Centre suisse de services Formation professionnelle en PDF fourni en lien


 

Documents et liens

Les troubles spécifiques du langage (dysphasie, dyslexie, dysorthographie) avec plus spécifiquement des explications sur la dysphasie

Brochure « dyslexie,dysorthographie) du canton de Vaud

Brochure « dyslexie,dysorthographie) du canton de Neuchâtel

Brochure « dyslexie,dysorthographie) du canton de Genève

 

Association dyslexie de Suisse-romande : www.adsr.ch

Association dysphasie : www.dysphasie.ch