Agenda des séances cantonales et de la journée cantonale pour l’année 2018-2019

Nos séances de l’année scolaire 2018-2019 sont planifiées aux dates suivantes :

  • Mercredi 05/09/18 à 17h30 au CPNV de Sainte-Croix
  • Mardi 09/10/18 à 17h30 à l’EPCL à Lausanne
  • Lundi 19/11/18 à 17h00 à l’ERACOM à Lausanne
  • Jeudi 10/01/19 à 17h00 à l’ETML à Lausanne
  • Mardi 05/02/19 à 17h00 au CEPM à Morges
  • Jeudi 04/04/19 à 17h00 à l’EPSIC à Lausanne
  • Samedi 06 avril – Lavey-les-Bains
  • Mardi 07/05/19 à 17h30 au CPNV d’Yverdon-les-Bains

Si vous avez soumis une question, une problématique ou un thème, son traitement se fera à la prochaine date qui suit.


Séances d’analyse des pratiques à l’EPSIC

Dates des séances entre enseignants des écoles professionnelles du canton animées par Eve Allemand.

Ces séances se déroulent en général avec une 10aine de personnes. Elle ont lieu à l’EPSIC à Lausanne aux dates suivantes :

  • Lundi 10 décembre 17h30-19h00
  • Lundi 21 janvier 16h00-17h30
  • Lundi 18 février 17h30-19h00
  • Lundi 18 mars 16h00-17h30
  • Lundi 13 mai 17h30-19h00

A quoi sert une analyse des pratiques ?

Avoir la possibilité de prendre du recul, de remettre des situations professionnelles en perspective

  • La possibilité de plus d’objectivité dans les situations vécues
  • Clarifier son champ de responsabilités
  • Mettre à distance les vécus douloureux
  • Parler de sa pratique
  • Partager en groupe sa pratique
  • Accepter les regards croisés du groupe
  • Envisager des stratégies de changement (professionnels, personnels)
  • Faire la différence entre le travail prescrit et le travail réel
  • Désirer s’impliquer
  • Vouloir comprendre
  • Etre désirant

Nous sommes présent.e.s une fois par mois pour être à votre écoute.

Le travail de supervision lors de l’analyse de pratique permet d’offrir une écoute active amenant des solutions de la part des enseignant.e.s, ainsi que des intervenant.e.s.

Ces séances offrent aussi un soutien permettant aux enseignant.e.s de ne pas tomber dans l’épuisement lorsqu’elles/ils font face à des situations difficiles.

De prendre, ainsi, du recul face à celles-ci.

Le travail de superviseur cherche également à s’assurer que chaque personne étant présente puisse avoir un espace non-jugeant et confidentiel où il est possible de s’exprimer librement et de recevoir l’écoute, le soutien et les outils nécessaires.

La confidentialité

Parler de la réalité des pratiques, de ce qui pose problème, les participant.e.s doivent pouvoir compter sur le professionnalisme tant du groupe que de l’animateur de ne pas rendre publiques les paroles qu’elles/ils confient au groupe.

En collaboration avec Madame Eve Allemand superviseure des séances.