Motivation des apprenants (en construction)

Voici un résumé des principales théories sur la motivation (il peut en manquer ou pour certaines le nom de l’auteur n’est pas spécifiée) :

La motivation est liée à plusieurs facteurs :

  • Stratégie d’apprentissage
  • Environnement scolaire
  • Méthodes de travail
  • Problèmes socio-affectifs
    • famille
    • institution scolaire
    • enseignants
    • confiance en soi
  • Problèmes cognitifs
    • Lacunes importantes
    • Opérations logiques non maîtrisées

 

La confiance en soi est un paramètre important dans la motivation et sur ce point l’enseignant peut jouer un rôle constructeur ou destructeur selon les relations qu’il entretient avec l’élève.



Canal de Flow

Comprendre ne suffit pas si il n’y a pas eu de transfert. Le travail sur le transfert est important et doit être pris en compte lors de la phase préparatoire.

Les canal de Flow (Csikszentmihayi) permet de situer l’apprentissage par rapport aux compétences et à la difficulté de la tâche.

 


 

Profils d’apprentissage

Le profils d’apprentissage se décomposent en 3 niveaux (J.F. Michel):

  • Profil d’identité
    • le perfectionniste,
    • l’intellectuel,
    • le rebelle,
    • le dynamique,
    • l’aimable,
    • l’émotionnel,
    • l’enthousiaste
  • Profil de motivation
    • « vais-je apprendre ? »,
    • « avec qui »,
    • « quelle utilité ? »,
    • « où ça se situe »
  • Profil de compréhension
    • visuels,
    • auditif,
    • kinesthésique.

Pour avoir plus de détails et faire des tests allez sur www.apprendreaapprendre.com
Sinon le livre les 7 profils d’apprentissage de Jean-François Michel (Ed. d’Organisations 2005) donnent des pistes intéressantes.